jeudi 30 mars 2017

Quand la violence s'installe à l'école...

Mes filles sont des petites filles modèles, parfaites, polies, bien élevées. Bon ok j'avoue que parfois elles font des bêtises, mentent mais elles restent mes filles !

Aujourd'hui je ne sais pas si je pourrai toujours les protéger... oui chaque Maman protège sa progéniture, et elle peut attaquer si besoin !! L'instinct animal peut prendre le dessus, tu sais cette rage au ventre, là enfoui au fond de toi, mais qui arrive sans prévenir et à ce moment là on ne peut plus te retenir !




En 2015 nous avons déménagé et les filles ont changé d'école, bonnau debut elles ont eu un peu de mal à s'intégrer et puis quelques semaines plus tard Lalie se plaint d'une petite fille qui l'ennuie... j'en parle à l'instit qui me rassur plus ou moins en m'expliquant que c'est une petite fille en famille d'accueil mal dans sa peau et qu'il va faire attention...

Un jour Lalie arrive à la voiture en larmes, se plaignant d'une douleur du poignet et du bras... et puis en fait cette fameuse petite fille lui a fait une clé de bras... Grosse surprise et à la fois je reste bouche-béé, je décide d'aller voir l'instituteur (qui est le directeur), ce dernier propose d'un parler à la famille d'accueil pour apaiser les tentions.

Et puis un jour, il y a eu des stylos de volé, un croche-patte, des insultes ! Nous conseillons donc à Lalie de ne pas se laisser faire et de rendre les coups !! Oui tu as bien lu, nous lui avons demandé de se défendre et c'est ce qu'elle a fait. 

En janvier, c'est Elsa qui rentre avec une griffure de 4-5 cm sur la joue, direction l'école un peu beaucoup énervée... mais là encore et toujours la même réponse... et puis c'est une capuche arrachée, oui le manteau d'un côté et la capuche de l'autre ! Cette fois je fais un signalement à l'inspection académique qui demande à l'école de mettre en place un protocole harcèlement en place et de limiter les contacte entre cette petite fille et mes filles !

Mais les altercations continues, fin mars, le directeur me conseille même de changer d'école si je ne suis pas contente ! Et puis mi-mai, un jeudi, il est 15h00, appel de l'école qui me dit "venez vite il y a eu une altercation qui a gravement dégénérée." Et on me raccroche au nez, alors imagine ce qui m'est passé par la tête, imagine le monde qui s'écoule sous mes pieds... 

À la récréation, cette petite fille s'est jeté sur Elsal l'a tenu par le coup et lui a arraché une mèche de cheveux... voilà la version officielle...

Voici la photo, je te laisse te faire ton avis (les cheveux ont été arrachés sur 5cm par 6cm) :




Nous avons porté plainte et j'ai expliqué à mes filles que ce n'était pas normal, que cette petite fille doit être punie. 

Pour l'école c'est un malheureux accident qui arrive parfois, pour l'inspection académique c'est une mèche de cheveux qui va repousser, pour la gendarmerie c'est pas très gentil mais on ne peut rien faire  ! 

On nous a expliqué que cette petite fille ne s'excuserait pas et ne serait pas punie afin qu'elle ne soit pas stigmatisée de la part des autres élèves, on nous a conseillé de garder nos filles à la maison pendant une semaine le temps de trouver une solution et les accueillir le mieux possible à l'école ou de les inscrire en privé (a 15km de la maison, ecole, cantine et frais de Route à notre charge).

Aujourd'hui Elsa ne comprends toujours pas pourquoi personne ne lui a demandé pardon, pourquoi elle est traitée comme l'agresseur et Non comme la victime. Aujourd'hui Elsa première de la classe depuis la maternelle, ne veut plus aller à l'école car à partir de septembre elle devra se retrouver dans la même classe que son AGRESSEUR... 

Aujourd'hui j'ai frappé à toute les portes et comme c'est une petite fille issue d'un foyer elle est protégée mais pas ma fille... Aujourd'hui ma fille a peur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire