mercredi 25 janvier 2017

Même les Princesses n'ont pas tous les droits

Dur dur de dire non à nos enfants... Moi je préfère largement des câlins, des bisous, des sourires. Mais il est aussi nécessaire de leur dire non...

Crapaud a bien intégré ce mot ! Oui au début c'était rigolo elle se plaçait devant l'objet qu'elle n'avait pas le droit de toucher, l'effleurait du bout des doigts, le regardait tout en disant non et secouant son petit doigt !

Elle nous faisait rire, mais au moins elle avait compris ! 

Et puis il a fallu qu'elle teste, bah oui sinon ce n'est pas drôle ! Alors là c'était vraiment top de déchirer les fleurs d'orchidée de Maman, déballer la boîte de mouchoirs, ouvrir le placard de coupes à glace et les taper les unes contre les autres, jeter les livres au sol... alors Maman et Papa on décidé d'instaurer une petite tape sur les doigts ! Au début j'avoue que cela fonctionnait bien et le "Non, attention tu n'as pas le droit" la stoppait net ! 

Et puis la demoiselle a vite trouvé un parade et elle se dispute seule et me tend la main lorsque je dis non et qu'elle sait qu'elle fait une bêtise !! Alors je souriais et ça aussi elle l'a vite compris, bah oui pas folle la guêpe !!

Et puis depuis quelques temps Crapaud sait bien nous faire part de son mécontentement, tellement bien que dès qu'elle se sent frustrée elle tape !! Oui oui elle tape ! Au début c'était ses sœurs, si l'une d'elle prenait un jouet qu'elle avait décidé de prendre et bien BIM une petite claque, une tape sur les jambes, griffe/pince ou alors même elle tire les cheveux ! Je n'ai pas cédé et j'ai continué à la disputer ! 

Et puis un jour elle m'a tapé, oui oui j'ai dis non car elle voulait jouer avec les casseroles, et j'ai dit non, refermé le tiroir, elle est alors arrivée derrière moi en me disputant (oui oui malgré son baraguoin, j'ai bien compris que cela m'était destiné) et m'a tapé. Je me suis mise face à elle, et lui ai dit qu'elle n'avait pas à taper et je lui ai mis à mon tour une petite fessée (bon avec la couche et le sourire qu'elle m'a fait, ainsi que le câlin auquel j'ai eu droit,  j'ai vraiment un doute sur le fait qu'elle ait eu mal !).

Depuis ce jour Enaëlle n'a jamais retapé, elle a bien tenté de lever la main lorsqu'elle est mécontente mais elle s'arrête là ! 

Parfois elle tente même de s'affirmer en nous répondant, pour l'instant je trouve cela rigolo mais je ne lui montre pas trop ! Par exemple, elle déballe tous ses jouets, au bout d'un moment je lui dit "Enaëlle tu ranges les jouets !", elle me regarde et me répond "Non !" avec son joli sourire.

Papa et moi, avons tout de même remarqué que lorsqu'elle est frustrée par un non ou qu'elle n'arrive pas à obtenir ce qu'elle veut, elle s'agenouille et tape sa tête contre le sol ! Bon elle ne se fait pas mal puisque c'est elle même qui s'auto-punit ! Mais nous la laissons faire, cela finira par lui passer et puis il faut bien qu'elle comprenne que dans la vie on ne peut pas toujours tout avoir dans la vie !

Et toi  comment réagit ton loulou face  au NON ? As-y-il déjà levé la main sur toi ? 


2 commentaires:

  1. coucou!!le miens aussi est difficile quand on dit non,et a une énergie quand il veut taper!!on essaie de lui faire comprendre qu'on ne réagit pas comme sa,mais pas toujours facile!

    RépondreSupprimer
  2. C'est certain, mais ils doivent aussi comprendre et apprendre la vie en communauté ! Mais on les aime bien nos Loulous !!

    RépondreSupprimer